Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Achat immobilier à Besançon : une ville attrayante et dynamique

BESANCON, département du Doubs, Franche-Comté 

La ville de Besançon compte 117 000 habitants et près de 200 000 dans le Grand Besançon. Elle est découpée en treize quartiers. Capitale des micros-techniques, elle est au cœur de la première région industrielle française. Un environnement idéal pour réaliser un investissement immobilier locatif ou pour établir sa résidence principale.

Besançon, doubs, franche-comté

Une situation idéale

La ville de Besançon se situe dans le département du Doubs dont elle est la préfecture. Capitale de la Franche-Comté, elle abrite désormais le siège du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté. 

Située à proximité du massif du Jura, la ville est également voisine de la Suisse à seulement 60 kilomètres environ.
Depuis Besançon, vous pourrez rallier Paris en TGV en deux heures seulement ainsi que Lyon et Francfort. La récente gare TGV Besançon Franche-Comté située à 15 minutes de la ville, permet de rejoindre les directions de Belfort – Montbéliard / Mulhouse – Strasbourg et d’autre part Dijon – Paris. L’A36 vous permettra de rejoindre Montbéliard en 1h, Strasbourg en 2h30 et Lyon en 2h30 également. 

 

Besançon : ville étudiante

Avec près de 23000 étudiants en 2017, Besançon compte une part importante d'étudiants dans sa population. Réparties sur plusieurs secteurs, les unités de formation et de recherche, écoles et instituts proposent un large choix de formation. Ainsi, le quartier des Hauts-du-Chazal, de part sa proximité avec l'hôpital Jean Minjoz accueille l'UFR sciences médicales et pharmaceutiques. A proximité dans le quartier des Tilleroyes se trouve l'école d'infirmières (IFSI). Le campus de la Bouloie accueille l'UFR Sports, l'UFR sciences et techniques, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et l'UFR sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion. Au centre-ville, rue Mégevand vous trouverez l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société. La ville de Besançon accueille également l'ISIFC (l'institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté), l'ENSMM (école nationale supérieure de mécanique et microtechnique), l'IMEA (école de commerce et de management) et le CFAI (centre de formation d'apprentis de l'industrie).

Un environnement de verdure

La ville de Besançon compte 200 m² d’espaces verts par personne (source besancon.fr), un environnement idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. La ville est traversée par le doubs, qui contourne le centre de la ville en formant une boucle. La nature et les espaces verts sont omniprésents à Besançon. La ville est entourée par sept collines.


Besançon capitale des microtechniques

Besançon : Capitale des micros-techniques 

Capitale des micros-techniques, la ville bénéficie d’un fort dynamisme sur les secteurs de l’horlogerie et de l’innovation médicale. Première région industrielle française, elle rassemble de nombreux savoir-faire. A TEMIS, le technopôle microtechnique et scientifique compte 15000 étudiants, 4000 emplois et 130 établissements. 
Que ce soit dans le secteur de la billettique, de l’horlogerie, de l’optique, de la robotique... TEMIS concentre de nombreuses entreprises ou centres de recherche microtechnique et scientifique. 

 

Besançon au cœur de la Franche-Comté est la première région industrielle française. Elle abrite également les entreprises Parkeon et Maty.  Le magazine l’Expansion l’a classée ‘1ère ville la plus business friendly’ parmi les agglomérations de 100000 à 200000 habitants en janvier 2016. 

Economie

Besançon bénéficie d’un capital économique solide. La majorité des emplois à Besançon proviennent du secteur tertiaire. L’industrie est également représentée et compte surtout des petites et moyennes entreprises spécialisées dans les secteurs de la microtechnique, la nanotechnologie et la mécanique. Crée en 2000, le technopole microtechnique et scientifique de TEMIS a donné un nouveau tournant à l’économie bisontine. Organisé tous les deux ans, le salon Micronora assure la promotion de la microtechnique. Besançon est également l’un des pôles nationaux de génie biomédical.

 

Transports à Besançon

Transports

Pour vous déplacer à Besançon et dans le grand Besançon vous pouvez profiter du réseau de bus et tramway Ginko.

Le réseau de transports en commun de la ville de Besançon se compose de deux lignes de tramway et de 58 lignes de bus. Les deux lignes de tramway relient les directions de Hauts-du-Chazal – Chalezeule et Hauts du Chazal-Gare Viotte, depuis leur mise en place en 2014.

Egalement depuis septembre 2017, une ligne de bus en site propre permet de relier rapidement le centre-ville à Temis, en passant par la Gare Viotte.

La gare SNCF de Besançon Viotte située à quelques minutes du centre-ville, située dans le quartier Viotte-Chaprais. Inaugurée en 2011, la gare TGV de Besançon Franche-Comté permet de rejoindre Marseille ou Montpellier en 3h45, Dijon en 26 minutes et Paris en 2 heures. 

 

 

Les quartiers de Besançon

 Quartier du centre-ville de Besançon

La ville est divisée en treize quartiers :

-Centre-ville/La Boucle : le cœur de la ville, comprenant les rues commerçantes. Ce quartier est entouré par le doubs. La Chapelle des Buis, situé au sud de Besançon, sur les hauteurs est également rattaché au quartier de la Boucle

-Velotte : le quartier de Velotte est situé au sud de Besançon et bénéficie d’une situation idéale à quelques minutes du centre.

-Grette-Butte : Situé à l’entrée sud de Besançon, le quartier est idéalement situé entre le boulevard Kennedy et non loin du centre-ville. 

 

 -Battant : Situé au centre-ville, à deux pas des rues commerçantes, le quartier Battant bénéficie de la proximité avec les rues commerçantes et du doubs. 

-Chaprais : le quartier des Chaprais dispose d’une situation idéale à quelques minutes à pied de la ville. Traversé par la rue de Belfort, l’une des principales rues commerçantes permettant de relier le centre-ville à la zone commerciale de Chalezeule (direction Montbéliard).

-Bregille-Près-de-Vaux : le quartier de Bregille est situé sur la rive droite du Doubs et domine la ville de Besançon. Il s’agit d’un quartier principalement résidentiel. 

-Saint-Ferjeux-Rosemont : Le quartier de Saint-Ferjeux se situe dans le secteur centre-ouest de Besançon. Le quartier est traversé par la rue de Dole, axe principal de la ville permettant de rejoindre le centre à la zone commerciale de Chateaufarine. 

-Montrapon-Fontaine-écu : Le quartier de Montrapon compte environ 10000 habitants et se situe au nord-ouest de Besançon. Il est traversé par le Boulevard Winston Churchill.

-Vaites-Clairs-Soleils : Le quartier est situé entre Bregille et Palente. Un vaste projet d’écoquartier est en cours pour les Vaites. 

-Saint-Claude-Torcols : Situé au nord de la ville, il compte environ 15000 habitants et est traversé par le boulevard Léon Blum. 

 Quartier des Tilleroyes à Besançon

-Palente-Orchamps : Le quartier de Palente est situé au nord de la ville, à proximité de la zone commerciale en plein développement de Chalezeule.

-Planoise-Châteaufarine-Hauts-du-Chazal : Le plus important quartier de Besançon en nombre d’habitants, il comporte la plus grande zone commerciale (Chateaufarine) et le parc d’expositions de Micropolis. En plein essor, le quartier des Hauts-du-Chazal se développe avec un large pôle universitaire des professions de santé, à deux pas de l’hôpital Jean Minjoz. 

-Tilleroyes: Situé au nord-est de la ville, le quartier des Tilleroyes bénéficie d’une situation idéale. Il est le second pôle emploi de la ville après le centre et compte plus de 7000 emplois). On retrouve par exemple aux Tilleroyes le programme Quartier O2.

 

Le Grand besancon

La communauté d’agglomération du Grand Besançon compte 70 communes environnantes et près de 200 000 habitants. En quelques chiffres clés, le Grand Besançon compte 10200 entreprises et 83600 emplois salariés. La progression de population est d’environ +0,6 % par an. 

 

Animations, culture et spectacles

La ville est classée ville d’art et d’histoire depuis 1986. Besançon est la douzième ville de France comptant le plus de monuments classés. Depuis 1964, le quartier Battant fait l’objet d’un secteur sauvegardé. La Boucle (centre-ville) constitue un secteur sauvegardé de 238 hectares, soit le deuxième plus important de France. Besançon compte cinq musées ainsi qu’un réseau de médiathèques. Divers espaces de spectacles proposent des animations et festivals tout au long de l’année (Le Kursaal, La Rodia, Le centre dramatique national Besançon Franche-Comté). 

Centres commerciaux de Besançon

Besançon compte trois principaux centres commerciaux  : 
-La zone commerciale de Chateaufarine : principale zone commerciale de la ville, située à l'ouest de la ville, la galerie de Chateaufarine comporte près de 100 boutiques.
-Zone commerciale de Valentin : Cette zone d'activités commerciales est située à Ecole-Valentin au nord de la ville, près de l'entrée de l'autoroute A36. Espace Valentin se compose d'un centre commercial comprenant 30 boutiques ainsi qu'un grand nombre de moyennes surfaces spécialisées.
-Zone commerciale des Marnières, Chalezeule : zone d'activités commerciales située à l'est de la ville
-Les Passages Pasteur : centre commercial situé dans le centre historique de Besançon qui compte une vingtaine de boutiques. 

Vous avez un projet immobilier à Besançon ?

Pour votre investissement immobilier locatif ou l'achat de votre résidence principale, contactez notre équipe commerciale : 

Contactez-nous