Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Achat immobilier à Lyon : la ville lumière

Achat immobilier : Lyon en quelques chiffres

Lyon avec sa Métropole fait désormais partie des villes qui comptent au niveau international, des villes qui fabriquent l'économie, des villes où il fait bon vivre et des villes où il fait bon investir. Ce dynamisme économique, social et culturel, de nombreux classements viennent le confirmer. 

Un environnement idéal pour réaliser un achat immobilier que ce soit pour un investissement immobilier locatif ou pour établir sa résidence principale.

Cinquante neuf communes, 1,3 millions d'habitants, 538 km² : Lyon et sa Métropole est le deuxième centre d'affaires de France après Paris et le premier centre d'affaires de province.

Lyon est entrée en 2016 dans le top 10 des 30 villes les plus attractives d'Europe. Dans le classement des villes où il fait bon investir Lyon arrive en 5ème position. Le site "l'Expansion - l'Entreprise - Ellisphère" classe dorénavant la ville en tête des 131 villes françaises pour :

- Installer son entreprise
- Faire un salon professionnel
- Avoir la possibilité de se déplacer facilement

Enfin, selon les décideurs économiques, Lyon se situe à la 29ème place mondiale où il fait bon vivre, donc investir. En efft, Lyon propose un environnement idéal tant pour réaliser un investissement locatif que pour établir sa résidence principale.
Pourquoi ? 

Lyon une métropole en pleine expansion

Lyon : une métropole en pleine expansion

La ville de Lyon est le chef-lieu administratif de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2015. La région se compose de 12 départements et compte 7 758 000 habitants. Sa démographie est en pleine expansion et devrait atteindre les 9,5 millions en 2050.     

Une situation géographique idéale

La deuxième agglomération de France se situe au confluent du Rhône et de la Saône. Cette situation lui confère ainsi une position stratégique au Nord, au Sud, à l'Est comme à l'Ouest. 

Genève se situe à 150 km, Grenoble à 114 km, Marseille et Montpellier à 300 km, Paris à 460 km et Strasbourg à 495 km.

Deuxième ville étudiante de France

Avec ses trois universités généralistes et plusieurs grandes écoles, Lyon accueille en moyenne 155 000 étudiants chaque année. La revue l'Etudiant la présente comme la meilleure ville étudiante. Elle occupe la première place devant Grenoble, Toulouse et même Paris classée 5ème. Lyon domine grâce à la diversité des formations proposées : grandes écoles comme Centrale, INSA, l'EM Lyon auxquelles s'ajoutent d'autres écoles plus petites mais parfois plus spécialisées. 
Outre la formation, l'atout principal est l'emploi. Avec plus de 100 000 nouveaux emplois créés par an, il est facile pour un étudiant diplômé d'être engagé dans la ville et sa région. 

Une économie attractive pour les entreprises

Lyon, métropole européenne bénéficie d’une économie attractive pour les entreprises. Classée 7ème métropole européenne et 17ème au rang mondial, Lyon et sa région se classent parmi les premières capitales d'Europe par sa population et la richesse qui s'y crée. Sa géographie ouverte sur l'Europe renforce son pouvoir d'attraction. Lyon présente le taux d'emplois productifs parmi les plus élevés de la métropole : 27 % de l'emploi régional et 39 % des emplois productifs attirés. 

Lyon : une économie attractive

Lyon Part-Dieu : deuxième centre d'affaires de France

La Part-Dieu est le quartier central des affaires de la ville. Avec 56 000 emplois et 1 150 000 m² de tertiaire il est le premier centre d’affaires français de province. Situé dans le 3ème arrondissement, il bénéficie de la proximité des transports performants : métro, tramways, bus gare TGV de Lyon Part-Dieu avec liaison par navette Rhône Express vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Trois tours emblématiques dominent le quartier :  Le Crayon, Tour Incity et la Tour Oxygène.

Un projet de développement se déploie à l'horizon 2022 avec la construction d'une nouvelle tour, To-Lyon, dessinée par l'architecte Dominique Perrault. La tour To-Lyon a été pensée comme un programme immobilier fédérant plusieurs fonctions (commerces, services, tertiaire, hôtellerie). 

Quartier de la Part-Dieu à Lyon

Les centres commerciaux de Lyon

Le centre commercial de Lyon Part-Dieu est l’un des plus importants d’Europe. Il compte 265 commerces répartis sur cinq niveaux. Un nouvel aménagement permettra d’accueillir 80 boutiques supplémentaires sur une nouvelle surface de 32000 m².

Le centre commercial de Lyon-Confluence, situé, lui dans le quartier Perrache est accessible via le tramway et les navettes fluviales. C'est un vaste complexe de commerces, restaurants et un multiplex. Le site de la Confluence représentera à terme 1/3 de la ville de Lyon avec ses nouveaux logements. 

Le Printemps situé rue de la République, dans le centre historique et piéton de la ville, est le centre shopping traditionnel des Lyonnais avec ses espaces répartis sur 6 niveaux. 

Vue de la ville de Lyon

Gastronomie et tourisme à Lyon

Le tourisme est moteur à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes. La réputation de Lyon et de ses grandes tables n'est plus à faire. Les grandes tables comme Paul Bocuse, Pierre Orsi, la mère Brazier, Tête d'Oie et la Villa Florentine auxquelles s'ajoutent les traditionnels bouchons en font une étape gastronomique incontournable. Les Halles Paul Bocuse et les différents marchés sont une manifestation concrète du bien-vivre à Lyon. 

Patrimoine historique et culturel

Le patrimoine historique et culturel est également remarquable : les origines romaines de la ville ont laissé un amphithéâtre romain qui présente chaque été les nuits de Fourvière, festival très couru. Tout près de l'emblématique basilique de Fourvière qui domine la ville, s'étend le vieux Lyon classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'Opéra, élu meilleure maison d'opéra en 2017, l'Auditorium, le théâtre des Célestins, le TNP offrent à l'amateur de culture et de divertissement de quoi se rassasier. Le musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences comptent également parmi les grands musées français. 

Un très grand espace vert de 117 hectares, au coeur de la ville, le Parc de la Tête d'Or offre un immense oasis de verdure. Il comprend 30 000 rosiers, 8 800 arbres et un très grand lac qui attirent trois millions de visiteurs par an. 

Le Parc de la Tête d'Or à Lyon

Le Grand Hôtel Dieu rouvre ses portes

Un vaste espace de vie réinventé sur le site historique avec de multiples activités : 

40 000 m² de bâtiments réhabilités, 11 500 m² de constructions neuves et 8 000 m² de cours et jardins. On pourra trouver au sein de ce projet des commerces et restaurants, bureaux, hôtel cinq étoiles Intercontinental, cité internationale de la gastronomie et un centre de conventions. 

Événements culturels à Lyon

La ville de Lyon propose des rendez-vous incontournables en toute saison : 

-la fête des lumières, qui chaque année, le 8 décembre embrase Lyon et qui désormais attire pour quatre nuits étincelantes environ trois millions de visiteurs,
-la biennale d'art contemporain, événement majeur et européen pour l'art contemporain,
-la biennale de la danse, événement culturel et populaire, 
-les Nuits Sonores, destinées aux musiques contemporaines,
-le festival Lumière rappelle que Lyon est la ville où est né le cinéma,
-le festival de théâtre Sens Interdits, à dimension internationale.

Ces événements et d'autres moins connus, attirent à Lyon de très nombreux visiteurs mais aussi tous ceux désireux de s'installer dans une ville riche d'histoire, d'économie, de culture où le quotidien est favorisé par la facilité à se déplacer dans le 9ème arrondissement que compte la ville aux deux collines, Fourvière et Croix-Rousse

Transports 

Lyon et sa métropole jouissent d'un réseau de transports dont le maillage est particulièrement performant à tout niveau. Ils permettent des déplacements faciles à l'intérieur de Lyon mais aussi dans les 59 communes environnantes. 

L’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry est le quatrième aéroport de France (après Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d’Azur). En 2016, l’aéroport à accueillit près de 10 millions de voyageurs. L’aéroport est situé sur les communes Colombier-Saugnieu, Genas, Pusignan et Saint-Bonnet-de-Mure. 

Les trois principales gares SNCF de l’agglomération de Lyon sont : Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Saint-Exupéry TGV qui ont à la fois une dimension nationale et internationale.

Le réseau de transports en commun de Lyon Métropole est géré par la société TCL. Le réseau de la ville est le deuxième réseau de transports de France. 

Les transports en commun de la ville de Lyon comprennent : 
-4 lignes de métro : Ligne A (Perrache -> Vaux-en-Velin), Ligne B (gare d’Oullins ->Charpennes), Ligne C (Hôtel de ville ->Cuire), Ligne D (Gare de Vaise ->Gare de Vénissieux). 
-5 lignes de tramway : T1 (Debourg -> IUT – Feyssine), T2 (Perrache -> Saint-Priest — Bel-Air), T3 (Gare Part-Dieu -> Meyzieu), T4 (Hôpital Feyzin Vénissieux -> La Doua), T5 (Grange Blanche -> Parc du Chêne) et une ligne de tramway express aéroport (Gare Part-Dieu ->Aéroport).
-130 lignes de bus,
-3 funiculaires,
-Minibus,
-Navettes. 

Ville de Lyon, hôtel de ville

Les arrondissements de Lyon et leurs points forts

-Le 1er arrondissement de Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, au nord de la Presqu’île autrefois quartier des Canuts qui renvoie à l'activité de la soierie
-Le 2ème arrondissement au cœur de la presqu'île, quartier historique, commerçant et culturel
-Le 3ème arrondissement très dynamique, en plein essor avec notamment la Part-Dieu
-Le 4ème arrondissement sur la colline de la Croix-Rousse, emblématique des Canuts
-Le 5ème arrondissement avec Saint-Jean, les quartier historique du Vieux Lyon classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la colline de Fourvière. 
-Le 6ème arrondissement de Lyon avec la cité internationale, le Parc de la Tête d’Or et le quartier recherché des Brotteaux. 
-Le 7ème arrondissement est situé à l’ouest de la ville est desservi par le métro D et le tram qui dessert également l'université Lyon 2 et Lyon 3. S'y situent également le Matmut Stadium Gerland de 35 000 places, la Halle Tony Garnier lieu de concerts et d'événements de grande envergure. 
-Le 8ème arrondissement avec l’institut Lumière haut lieu du Cinéma.
-Le 9ème arrondissement de Lyon, desservit par le métro D comprend les quartiers de Vaise, la Duchère et Saint-Rambert l’île Barbe

Vous avez un projet immobilier à Lyon ?

Pour votre investissement immobilier locatif ou l'achat de votre résidence principale, contactez notre équipe commerciale : SMCI Editeur Immobilier – 128 rue de Créqui / 1 rue Robert – 69006 LYON
04 78 52 52 52 | contact@smci.fr 

Investir à Lyon ou dans sa Métropole c'est faire un choix d'avenir : Un haut niveau de demande locative, une ville en pleine expansion, des moyens de transports multiples, un haut niveau de vie culturelle et une qualité de vie au quotidien. C'est vivre à deux heures de Paris en TGV, à 1 heure de côté méditerranéenne et des principales stations de ski.