Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Comment bien organiser votre espace télétravail ?

Restée relativement discrète durant longtemps, la pratique du télétravail s’est largement popularisée ces derniers mois du fait de la situation sanitaire.

Bien organiser son espace télétravail

En 2017, seuls 3% des salariés Français l’utilisaient régulièrement ; mais en 2020, avec le confinement, près d’un actif sur trois aurait essayé le télétravail, et 40% des nouveaux utilisateurs se disent prêts à « réitérer l’expérience de façon ponctuelle ».

Que vous y soyez contraints par le contexte actuel ou qu’elle soit le fruit d’une évolution de votre manière de travailler, voici comment faire le meilleur usage de cette nouvelle méthode… Pour vous sentir bien, chez vous, dans votre travail.

Travaillez sur un bureau

8h30. Le réveil sonne, votre motivation se bat face à vos dernières – et coriaces - miettes de sommeil lorsqu’une idée apparaît : vous pourriez travailler depuis votre lit avec votre ordinateur portable !

Mauvaise idée : le lit est porteur d’un message de confort, de plaisir, de repos, qui ne doit pas être associé avec la motivation, l’énergie, nécessaires au travail. Sous peine de ne plus réussir ni à bien travailler, ni à vous relaxer. Sans parler des risques pour votre corps : maux de dos, atrophie des muscles, lassitude…

Bref, vous l’aurez compris, comme en cuisine vous utilisez un plan de travail, en télétravail, privilégiez un bureau.  

Niveau message, vous restez dans une logique simple : lorsque vous êtes sur votre bureau, votre esprit est au travail ; dans le reste du logement, vous êtes en repos. Votre concentration en sera décuplée et le reste de votre habitat gardera sa fonction habituelle.

C’est aussi bien mieux pour votre organisation personnelle : vous aurez à portée de main tout ce qui se rapporte à votre travail.

Évidemment, si vous n’avez pas de bureau – ni la place pour en installer un, n’hésitez pas à travailler sur votre table à manger par exemple. Mais pensez bien à ranger tout ce qui ne se rapporterait pas au travail (corbeille de fruit, pain, dessous de plat, couverts…) et qui vous déconcentrerait immédiatement, ne vous ferait pas sentir dans un espace dédié au travail.

Soyez confortables : attention au mal de dos

Par contre attention : télétravailler sur un bureau, c’est aussi rester assis… Longtemps. Vous ne vous levez saluer personne, ne faites que quelques pas pour chercher un café, n’allez pas chercher de dossier dans un autre bureau… Vous ne faites même pas les quelques mètres qui séparent votre moyen de transport de lieu de travail.  

D’où la nécessité d’avoir le meilleur mobilier possible, sous peine d’avoir de fortes douleurs au dos au bout de quelques jours. Essayez de trouver une chaise ou un fauteuil qui vous convienne bien, et si ce n’est pas le cas, alternez les coussins sur lesquels vous reposez.

Et bougez !

Et n’oubliez pas de bouger : levez-vous régulièrement pour bien faire circuler le sang dans vos muscles et les détendre, faites un petit tour dehors ou s’il ne fait pas beau, faites un peu d’exercice chez vous ! Même simple si vous n’êtes pas sportifs, quelques étirements feront l’affaire ! Votre corps vous remerciera.

Aérez-vous aussi : rester enfermé trop longtemps, ce n’est bon ni pour l’esprit, ni pour le corps.

Aménagez un espace de travail serein

Essayez au maximum de travailler dans un espace rangé et serein. Cela aide à vous concentrer, à vous libérer l’esprit. Et vous ne serez pas tenté de « faire une pause » en rangeant ce qui traîne.

L’idéal est évidemment de travailler dans une pièce dédiée, pour limiter les interférences extérieures, qu’elles soient visuelles ou sonores, qui pourraient vous déconcentrer.

Mais si ce n’est pas possible, n’hésitez pas, afin de rester concentrer, à installer une petite cloison, un petit paravent pour vous créer un espace consacré au travail, une vraie bulle.

Privilégiez la lumière naturelle

Autant que possible, travaillez dans un endroit éclairé en lumière naturelle – devant une fenêtre par exemple, ou dans une pièce lumineuse.

La lumière naturelle renforce votre corps en énergie, mais vous permet aussi de garder le rythme. En effet, privé de lumière naturelle, votre corps dérègle son cycle jour/nuit : vous serez de moins en moins fatigué la nuit, et de plus en plus en journée.

Et lorsque le soleil décline, éclairez bien votre bureau : n’abîmez pas vos yeux en restant dans le noir ! Ils subissent déjà assez les attaques des écrans chaque jour.

Respectez votre planning…

Aussi, afin de ne pas être déconcentré par la myriade d’activités qu’offre son logement – télévision, jeux, livres, nourriture, famille… Faites un planning et tenez-vous y.

Cela vous aidera à rester focus sur votre travail, et vous aidera à quitter votre bureau, une fois le travail fini, l’esprit léger.

Mais sachez déconnecter

Par contre, n’hésitez pas à faire des pauses, et à bien distinguer le travail du repos, surtout à la maison !

Ne faites pas de votre chez-vous un lieu d’anxiété. Il doit rester l’endroit où vous vous sentez le mieux, où vous pouvez vous reposer.

Cela vous servira aussi au travail : quitter votre bureau, même un instant, permet de se reconcentrer en y revenant.

Habillez-vous un minimum

Côté tenue, essayez de sortir de votre pyjama le matin – même si vous restez confortable :  jogging, pull, si vous vous sentez mieux. Et changez une fois votre journée terminée. Cela permettra, encore une fois, de bien faire la distinction entre repos et travail. Le matin, vous enfilez vos vêtements et vous êtes prêts à travailler ! Et le soir, vous décompressez en vous changeant.

Restez connecté avec l’entreprise

Un bon moyen de garder une motivation et une sociabilité est de rester en lien avec vos collègues et votre hiérarchie. Essayez de faire une fois par jour une conférence Skype, même rapide, et si possible avec la webcam.

Pour vous et vos relations sociales, en parlant à d’autres gens ; pour garder en vue les objectifs de l’entreprise et votre motivation.

Essayez d’avoir la meilleure connexion possible

Enfin, bien évidemment, qui dit télétravail dit… Besoin d’une bonne connexion. Comment travailler sur le net sans pouvoir charger une page web ? Ou avoir une conférence Skype sans entendre ni voir votre collègue ou client ?

Avoir une bonne connexion internet est donc nécessaire. Même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Privilégiez le câble ethernet au wifi, ou rapprochez-vous au maximum de la livebox. Il existe également des prises réseau, qui vous permettent de vous brancher à votre box depuis une autre pièce.

L’important est que, comme au bureau, vous puissiez travailler dans un espace dédié, serein, sans interférence extérieure ni problème matériel.

Retour