Achat appartement neuf en VEFA : suivi des travaux et accompagnement client
Vous avez acheté un appartement en VEFA (Vente en Etat Futur d’achèvement) vers un promoteur immobilier : vous avez signé l’acte de vente chez le notaire et les travaux ont commencé.
Dès lors, jusqu’à la livraison de votre logement et les périodes de garanties liées, vous êtes accompagnés par notre service Accompagnement Client.
Ce dernier vous rencontre et vous explique la marche à suivre dans les différentes étapes, jusqu’à la finalisation des travaux et la remise des clés de votre appartement.
Suivi des travaux et visites intermédiaires
Pour s’assurer du bon déroulement des travaux de votre logement, le service accompagnement vous accompagne tout au long du chantier et même au-delà.
A la moitié du délai d’exécution des travaux, vous êtes convié à une réunion d’information, pour vous présenter les équipes, faire un point planning et connaître l’état d’avancement général du chantier. A cette occasion, dans le cadre d’un investissement locatif, vous sont également présentés les services de notre filiale SMCI Gestion Syndic, pour la gestion de votre appartement.
Suite à cette réunion d’information, vous êtes invité à une visite de conformité sur place. Il s’agit d’un point-étape qui intervient une fois que toutes les cloisons intérieures sont posées, et qui sert à valider l’état général du logement, ainsi qu’à vérifier la bonne réalisation de vos demandes de personnalisation de l’appartement, conformément au plan.
Une deuxième visite intervient plus tard, un ou deux mois avant la livraison. Il s’agit de la visite de pré-livraison, qui permet de valider tout ce qui a été fait entre les deux visites ; vérifier que tout s’est bien déroulé, que l’appartement est sur le point d’être achevé, qu’il n’y a pas de problème majeur afin de minimiser les éventuels petits travaux de finition après livraison (aussi appelées « réserves »).
Personnalisation de l’appartement
Vous avez acheté un appartement sur plan ; vous pouvez cependant modifier certaines prestations et certains agencements – dans le respect des normes en vigueur (PMR notamment).
Le service accompagnement vous donne ainsi accès à un logiciel de personnalisation de votre appartement (pendant un délai donné) qui vous permet de modifier le cloisonnement intérieur, le réseau de distribution électrique (ajout de prises) et toutes les autres prestations du catalogue : meubles, parois de douche, placards, cuisines, revêtements de sols, de murs…
Toutes ces personnalisations sont des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs). Vos demandes de modifications sont reprises par notre service, qui prend contact avec les entreprises pour procéder aux travaux demandés et éditer un devis éventuel.
Vous disposez également des coordonnées de chaque fournisseur pour aller vous-même choisir, dans la gamme prévue, les équipements de votre logement (sols, murs, sanitaires, etc.)
Le but : que l’appartement vous corresponde au maximum et réponde à vos attentes.
Livraison et levée des réserves
Le chantier est terminé. Les travaux sont achevés et l’appartement est entièrement nettoyé pour la livraison.
Vous profitez de cette livraison pour faire un état des lieux complet du logement, vérifier que tout fonctionne et qu’il est conforme à vos attentes. Le service accompagnement client vous remet alors les clés en main propre et vous réglez le solde du prix.
Un procès-verbal de livraison est édité numériquement ; des réserves éventuelles peuvent être relevées et consignées dans ce PV. Elles feront alors l’objet d’une reprise par les entreprises concernées.
Garanties
Après la livraison, vous avez trente jours pour signaler les vices apparents, et un an pour signaler les vices cachés : c’est la Garantie de Parfait Achèvement.
Durant les deux années après la livraison, si vous avez un souci avec les équipements dissociables de la construction (radiateur, volet, interrupteur, meuble vasque…), vous pouvez le signaler par recommandé. L’accompagnement client transmet alors la demande aux entreprises concernées. C’est la Garantie Biennale (pour les équipements.)
Le service Accompagnement client est également présent à la livraison des parties communes (ascenseur, hall, jardins, etc.) et à la première Assemblée Générale. Il garantit ainsi une transition fluide avec le syndic de l’immeuble, et un accompagnement total depuis le début de votre acquisition jusqu’à la mise en place de la copropriété.
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