Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Investir en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier : découvrez le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et achetez un appartement neuf pour le mettre en location en tant que logement meublé. Découvrez les détails d’un tel dispositif et ses intérêts.

Investir en LMNP : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le LMNP ?

Le dispositif LMNP est un régime fiscal qui permet d’investir dans l’immobilier en profitant d’une fiscalité plus avantageuse que l’investissement « nu ».

C’est un investissement locatif : vous achetez un bien pour le mettre ensuite en location, mais qui possède plusieurs spécificités et avantages.

Comment investir en LMNP ?

Pour profiter des avantages du statut LMNP, certaines conditions sont à respecter. Vous réalisez une acquisition classique d’un logement, par exemple en VEFA auprès d’un promoteur immobilier.

Le bien que vous louez doit ensuite être meublé selon des critères déterminés. Il doit être suffisamment équipé pour répondre aux besoins quotidiens du résident et qu’il puisse y vivre, manger et dormir convenablement : literie, mobilier, électroménager, cuisine équipée, rangements…  La liste complète des équipements réglementaires est inscrite dans la loi ALUR et consultable ici.

La déclaration des revenus fonciers se fait au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et vous louez le logement dans le cadre d’un bail meublé (durée de 9 à 12 mois). Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable dans le cadre de cette déclaration (cette charge est défiscalisable sous conditions).

Différence avec le Loueur Meublé Professionnel

Pour investir en tant que Loueur Meublé Non Professionnel il ne faut pas, par définition, que l’investissement en meublé soit votre activité principale.

Vous devez donc :

  • Générer moins de 23 000 euros de revenus par an via le LMNP
  • Que ces recettes locatives représentent moins de 50% du revenu global du foyer fiscal
  • Ne pas être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés

Dans le cas contraire, le dispositif rentre alors dans le cadre du Loueur Meublé Professionnel.

Les avantages du LMNP

Le dispositif LMNP bénéficie de nombreux avantages par rapport à l’investissement classique en « nu » :

  • Les loyers sont plus élevés que les loyers des logements nus, offrant une meilleure rentabilité ;
  • La fiscalité est plus avantageuse : vous pouvez amortir votre bien. L’amortissement vient en déduction de vos loyers, ce qui entraine une imposition faible voire nulle ;
  • Le marché locatif est dynamique, à la condition bien sûr de respecter les fondamentaux de l’immobilier « l’emplacement et la qualité du programme immobilier dans lequel vous investissez » 
  • Il est plus facile de reprendre son logement à l’issue d’un bail meublé

En résumé, l’imposition est optimisée et le loyer plus élevé : le LMNP profite donc d’un meilleur rapport locatif par rapport à l’investissement nu.

Investir en LMNP : qu'est-ce que c'est ?

 

Retour