Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Seniors, vendez votre maison et achetez un appartement neuf en ville

Vous avez plus de 55 ans et possédez une maison en périphérie d’une ville, voire dans un village en campagne ?

Voici plusieurs raisons qui pourraient vous inciter à vendre votre maison, et acheter un appartement neuf en ville

Seniors, vendez votre maison et achetez un appartement neuf en vilel

Vendre votre maison peut être une décision compliquée à envisager : l’attachement émotionnel, le sentiment de sécurité, l’affect, peuvent parfois éclipser les considérations plus rationnelles.

Pourtant, il existe bien des arguments pour vendre votre maison et acheter un appartement.

Pourquoi vendre sa maison à l’approche de la retraite ?

Vous vivez en maison depuis plusieurs dizaines d’années. Mais avec le temps qui passe, plusieurs problèmes commencent à se soulever.

Une trop grande surface qui n’est plus adaptée

Avoir une grande maison présentait un large intérêt en tant que jeune couple – qui plus est avec des enfants : tout le monde a sa chambre, son intimité, se partage facilement les salles de bains, la salle de jeux, le bureau, chacun peut recevoir ses invités…

Cependant, avec le départ des enfants et la retraite, la large maison perd cette utilité. Le besoin de plusieurs chambres, de plusieurs salles de bains, de bureaux, d’un grand jardin… Ne se fait plus sentir. Au contraire, toute cette grande surface devient vite un fardeau.

Entretenir et aménager sa maison avec l’âge : coût et difficulté

Car une maison demande beaucoup d’entretien. Pour y vivre décemment, déjà.

Mais aussi si vous voulez que vos enfants en tirent un bon prix à la vente. Il faut qu’elle soit bien entretenue : canalisations, toit, fenêtres, sols, électricité, jardin, tonte de la pelouse… Et cela peut coûter cher. On estime environ à 1% les frais d’entretien d’une maison (par rapport à son prix global), voire 2% ou 3% pour les grandes maisons ou l’ancien.

Il est même souvent nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement avec l’âge : installation de chaise dans les escaliers, douche et chambre au rez-de-chaussée…

Et souvent, la condition physique ne permet plus cet entretien complet : le ménage dans toutes les pièces, le jardinage, les travaux… Ces gestes quotidiens deviennent de plus en plus difficiles à effectuer au fil du temps.

Cela coûte cher d’appeler des professionnels pour s’en occuper et si ce n’est pas fait, cela se répercute à la fois sur votre condition de vie, mais aussi sur le prix de vente de la maison et la difficulté qu’auront vos enfants à la vendre.

La ville plutôt que la campagne

Les maisons en campagne ne sont pas adaptées aux retraités, qui préfèrent désormais habiter en ville ou en périphérie, plutôt que dans les petits villages (étude Empruntis de 2017).

Habiter en campagne, c’est faire des trajets conséquents en voiture pour rejoindre les commodités les plus proches : commerces, pharmacies, médecins (qui désertent les campagnes) … C’est aussi être loin de sa famille, de ses enfants ou petits-enfants partis à la ville. Les déplacements sont plus onéreux, plus énergivores et plus chronophages.

Tandis qu’en ville, les commodités sont à proximité ou accessibles facilement en transports en commun. C’est d’autant plus vrai pour rejoindre les centres de santé, qu’on ne trouve qu’en ville.

Avoir une retraite plus confortable

La retraite représente généralement une chute du pouvoir d’achat. Six retraités sur dix voient leur niveau de vie baisser en passant de la vie active à la retraite, d’après l’INSEE.

En ajoutant à cela l’augmentation des frais médicaux, les cotisations des complémentaires santé, le coût de la dépendance, les dépenses médicales - qui (a minima) doublent entre 35 et 75 ans… Tous ces facteurs contribuent fortement à serrer le budget d’un retraité.

Vendre sa maison pour acheter plus petit et moins cher, c’est un bon moyen pour dégager une plus-value immobilière. C’est libérer des liquidités pour préserver son train de vie tout en profitant de la retraite : avec des loisirs, des voyages et en faisant plaisir aux enfants et petits-enfants.

Aider vos enfants

Avec les progrès de la médecine et de l’hygiène, nous vivons de plus en plus longtemps. C’est une bénédiction mais cela a un effet qui n’avait pas forcément été anticipé : cela retarde l’héritage pour nos enfants.

Or, difficile d’aider nos enfants lorsque l’essentiel de notre patrimoine est détenu dans la maison dans laquelle on vit, et que l’on souffre à côté d’un manque de liquidités.

Vendre sa maison pour acheter plus petit permet de dégager des liquidités directement, afin d’aider vos enfants et petits-enfants si vous le souhaitez. La loi française permet notamment de leur faire un don de 100 000 euros sans avoir de droits de donation à payer.

Achetez un appartement en ville

Une fois la maison vendue, il est très avantageux pour un senior d’acheter un appartement neuf en ville.

Les commodités sont à proximité (commerces, pharmacie, centres de santé…) ainsi que les enfants et petits-enfants, qui se seront installés en ville.

Habiter dans un logement neuf est également un énorme avantage comparé à votre ancienne maison.  Une résidence récente vous promet tout le confort nécessaire, ainsi qu’un logement mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite – des aménagements qui demanderaient d’importants travaux dans votre maison.

Les coûts d’entretien sont aussi largement réduits : moins de surface, c’est moins d’entretien et de travaux. Surtout si l’appartement est neuf : aucuns travaux ne sont à prévoir et vos demandes éventuelles (installation d’un monte-personne) peuvent être résolues en amont, durant la construction.

Enfin, la transmission du patrimoine à vos descendants est largement simplifiée et adaptable à vos besoins : donation, donation avec conservation de l’usufruit, lègue, partage via une SCI… C’est bien plus simple que pour une maison, et répond mieux aux besoins modernes des enfants.

Vendre sa maison pour acheter un appartement neuf en ville, c’est un choix que de plus en plus de seniors envisagent.

Retour

Choisissez votre localisation