Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Si vous cherchez un logement et plus particulièrement à acheter un appartement, vous pouvez vous demander s’il est préférable d’investir dans de l’ancien ou du neuf. Nous allons voir les différentes raisons et les avantages qui poussent à acheter un appartement neuf.

Bénéficier d’exonérations d’impôts, des derniers équipements, d'un appartement personnalisé… Vous découvrirez dans ce dossier quels sont tous les avantages à réaliser un investissement immobilier dans le neuf ?

Acheter en VEFA pour les normes

Appartement neuf en Vefa

Acheter en VEFA signifie acheter un appartement neuf « Vente en l’état futur d’achèvement ». Il s’agit donc d’acheter en se basant sur les plans, la localisation et les informations qui vous sont fournies par le promoteur immobilier.

L’une des choses qui est importante pour les gens qui achètent un appartement neuf est de bénéficier des dernières normes de construction.

Faire le choix d’investir dans l’immobilier neuf vous permet de bénéficier de logements en totale conformité avec les dernières normes en vigueur.

Par exemple les isolations phoniques et thermiques (Réglementation thermique 2012 – RT2012) vous permettront de réaliser des économies d’énergie et de chauffage dans des logements plus respectueux de l’environnement. Les appartements neufs respectent également les normes en vigueur d'accessibilité (accès PMR).

Les logements neufs sont conçus avec des équipements de dernière génération sont conçus pour répondre aux dernières exigences en matière de confort et de services : parking ou stationnement, ascenseur, accès sécurisé…

En faisant une acquisition dans le neuf, vous êtes assurés de bénéficier de tous les équipements et services pour un confort optimal au quotidien.

Un logement à votre goût sans travaux

Lors de l’achat d’un appartement neuf, vous pouvez entièrement réaliser l’aménagement intérieur, dans le respect des réglementations en vigueur.

Vous pouvez ainsi réaliser un appartement qui correspond à vous attentes et vos besoins que ce soit en matière de décoration ou d’aménagement (cuisine, salle de bain, placard, etc.).

 

Vous n’aurez donc pas à envisager des travaux de rafraîchissement comme changer un vieux papier peint, refaire une peinture, etc.

Vous pourrez emménager directement dans un bel appartement sans travaux de plomberie ou d’électricité à prévoir. Deux postes souvent très couteaux lorsqu’il s’agit de refaire à neuf un appartement ancien.

 

Les garanties : parfait achèvement, biennale et décennale

appartement neuf clé en main

Lorsque vous achetez un appartement neuf, vous bénéficiez de certaines garanties :

> Garantie de parfait achèvement : la garantie de parfait achèvement dure une année à compter de la date de réception de votre bien

> Garantie biennale : ou garantie de bon fonctionnement, d’une durée de 2 ans, elle porte sur tous les équipements séparables du « gros-oeuvre » tels que les fenêtres ou les tuyauteries

>Garantie décennale : D’une durée de 10 ans à compter de la date de réception de votre logement, elle concerne les dommages affectant à la solidité de l’ouvrage

Les contrats Vefa sont beaucoup plus sûrs que sur de l’ancien et ces garanties vous permettent de ne pas avoir à débourser d’argent pour réaliser des travaux pendant plusieurs années.

 

Faire des économies

Les frais d’acte notariés (ou « frais de notaire ») dans l’immobilier ancien s’élèvent entre 7 et 10 % environ. Cette part est beaucoup plus limitée dans l’achat d’immobilier neuf puisqu’elle correspond en moyenne à 3% ce qui fait déjà une belle économie.

Certains programmes peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % contre 20 %. Mais, il y a des conditions particulières à remplir (le logement doit se situer dans une zone ANRU ou un quartier prioritaire).

Certaines villes proposent une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans sur les logements neufs.

Il existe aussi des incitations fiscales pour vous permettre d’acheter un appartement neuf plus facilement. Parmi elles, on peut noter celles-ci :

> Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : concerne les primo-accédants (accession à la propriété / premier achat immobilier)

> Le dispositif Loi Pinel : uniquement dans certaines zones de certaines communes et à condition d’acheter dans le neuf pour réaliser un investissement locatif

Se constituer un patrimoine

Si vous voulez vous constituer un patrimoine et investir dans un bien immobilier, un appartement neuf sera loué plus facilement et plus cher qu’un appartement ancien.

Si vous avez des économies et que vous voulez préparer votre avenir, vous pouvez même demander à obtenir une assurance revente ou garantie revente pour vous assurer de pouvoir vendre votre bien au meilleur prix si vous ne pouvez pas réaliser de plus-value sur votre investissement.

Si vous êtes un investisseur ou que vous souhaitez simplement acheter votre résidence principale, vous pouvez consulter nos programmes immobiliers neufs, nos appartements neufs à Besançon ou nos appartements neufs à Lyon et sa région.

 

Pour toute demande, contactez-nous

SMCI EDITEUR IMMOBILIER - contact@smci.fr

Retour