Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Bien aménager son logement pour le louer facilement

Vous venez d’acheter un appartement neuf pour ensuite le louer à des particuliers. Bien-sûr, vous avez envie qu’il soit loué le plus rapidement et le plus longtemps possible. Sachez qu’il est possible de procéder à plusieurs aménagements pour rendre votre logement plus attractif.

Bien aménager son logement pour le louer facilement

Vous avez procédé à un investissement locatif. Que ce soit pour un bien vide ou meublé, vous voulez en limiter le risque locatif : garantir votre rentabilité en louant votre appartement vite et de manière quasi-continue.

Pour cela, vous pouvez optimiser votre appartement pour le rendre plus attractif : qu’il séduise immédiatement le locataire lorsqu’il le découvre, vous garantissant ainsi un investissement serein.

Voici plusieurs conseils et astuces pour bien aménager votre appartement.

Une belle décoration

Séduire le locataire lorsqu’il entre dans le logement implicite un but évident : qu’il ait le coup de cœur. Qu’il puisse se projeter et s’imaginer vivre dans l’appartement, dès ses premiers pas dans l’habitation – ou en regardant les photographies de l’annonce.

Pour cela, il ne faut pas que le lieu soit trop impersonnel, trop froid, sinon il est impossible de se projeter. Et éveiller ces sentiments, cela passe forcément par une belle décoration. Plusieurs astuces existent pour faire du lieu un endroit qui où il fait bon vivre, et ce même si vous n’avez pas forcément l’âme d’un décorateur d’intérieur.

Peindre des murs de couleur

Il ne faut pas hésiter à oser la peinture de couleur sur les murs. Si on préfère en général que la plupart des murs soient blancs, pour représenter de la propreté, de la lumière et de la fraîcheur, il est possible de peindre une pièce – ou plus – en des tons clairs, pastel. Sobres et discrets, ils rendent le lieu un peu plus avenant qu’un blanc uni.

Il est aussi possible de ne peindre qu’un seul mur d’une certaine couleur et de laisser les autres blancs : avec un beau vert émeraude ou sapin, voire un cyan, la pièce gagne en profondeur et en identité.

Vous pouvez également utiliser la couleur pour délimiter les espaces, par exemple dans un T1 ou un T1 bis, entre espace chambre et cuisine.

Ajouter des sources de lumière

Un bon moyen de réchauffer les pièces, même vides, est de rajouter quelques sources de lumière décoratives : un néon de couleur derrière un canapé ou un comptoir, quelques spots aux murs sophistiqueront l’atmosphère.

La lumière ne viendra plus uniquement du plafond ou des fenêtres (sur lesquelles on ne peut pas toujours compter pour une visite, selon l’heure ou du climat) mais sera plus diffuse dans tout l’appartement, même s’il est à l’origine peu lumineux. Idéal pour une ambiance cosy et chaleureuse, même dans un appartement non-meublé.

Penser aux miroirs

N’hésitez pas non-plus à ajouter quelques miroirs : ils sont pratiques bien-sûr – par exemple, un grand miroir sur une porte ou un mur pour aider à s’habiller - mais permettent aussi d’agrandir l’espace, de lui donner de la profondeur.

Attention : il ne faut pas être non plus dans l’extrême, ne pas être trop extravagant. Le futur locataire va vivre dans l’appartement, c’est un lieu qui va le représenter : il ne faut donc pas imposer vos préférences (exemples un salon zen ou une chambre à thème), et rester un minimum sobre.

Bien-sûr, encourager un « coup de cœur », c’est se trouver dans un bel appartement, mais qui soit aussi pratique, bien aménagé !

Des équipements et aménagements essentiels

Louer un appartement, même non-meublé, ne veut pas forcément dire sans aménagement ni équipement.

Vous pouvez prendre la peine d’installer – ou de faire installer – plusieurs équipements qui aideront le visiteur à se projeter et lui faciliteront l’emménagement.

Cuisine équipée, meuble vasque, dressing et étagères

Par exemple, une cuisine équipée dans le coin repas ou un meuble vasque avec miroir, lumière et rangement dans la salle de bains, sont des arguments de poids pour le locataire. Ce dernier n’aura en effet pas à les acheter, ni à les déménager. Et en plus, il est bien simple pour lui de se projeter lorsque certains meubles essentiels, qui font partie intégrante de l’appartement, sont déjà là.

De la même façon, prévoyez un coin dressing (sous un escalier, dans un renfoncement) pour montrer au locataire que l’appartement répond, en amont, à ses besoins de rangement et de garde-robe. Sachant que l’espace dressing peut être une grosse plus-value pour votre locataire.

Ou alors, si la place vous manque, installez quelques étagères sur les murs. En plus d’habiller les pièces et d’être de formidables supports de décoration, elles sont bien pratiques pour répondre à une problématique d’espace de rangement dans un petit appartement.

Des « petits plus »

D’autres « petits plus » peuvent compter énormément dans la décision finale du locataire.

Pour les T1 ou les petits T1 bis, la présence d’un joli paravent peut être un bel outil pour acter la séparation entre le coin cuisine et le coin chambre.

Au bord des fenêtres, n’hésitez pas à ajouter des tringles à rideaux : cela évite au locataire de se dire qu’il doit en poser, et que vous n’avez pas pris la peine de le faire. Ou mieux encore, si c’est possible bien évidemment, vous pouvez installer des stores.

Enfin, qu’est-ce serait un appartement sans un bon aménagement. Plus qu’un simple « Tetris », pensez pratique lorsque vous aménagez l’appartement : est-il aisé de vivre ici ? Les tâches quotidiennes se font-elles simplement (dormir, cuisiner, se doucher, etc).

Si l’appartement est meublé

Ces conseils valent bien-sûr pour la location d’un appartement vide comme celle d’un meublé. Attention toutefois à ne pas oublier pour la location meublée : la loi française donne une liste d’équipements minimums à retrouver dans l’appartement.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter du neuf, même s’il est apprécié : vous pouvez tout à fait remettre à neuf, au propre, vos vieux meubles de famille.

Les essentiels

Enfin, n’oubliez pas une règle bien connue de tous les loueurs de biens immobiliers : bien ranger, bien nettoyer et rafraîchir si besoin le logement.

L’avantage : le promoteur immobilier

Un promoteur immobilier digne de confiance saura vous accompagner parfaitement dans toutes les étapes de votre investissement locatif, et notamment dans l’aménagement de votre appartement neuf. 

Il saura vous conseiller les meubles essentiels, vous proposer des fournisseurs, choisir avec vous les peintures et sols dans l’appartement, pour que l’investissement locatif se fasse le plus sereinement possible.

Retour

Choisissez votre localisation