Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Immobilier : les Étapes d’Achat d’un Appartement Neuf

Vous souhaitez acquérir un logement et vous lancer dans l’achat d’un appartement neuf ? SMCI vous propose de faire le point sur les 5 étapes clés pour bien se préparer à cet achat d’un logement neuf.

Faire le choix d’acheter un appartement neuf apporte de nombreux avantages.

En faisant le choix du neuf, vous avez l’assurance de faire l’acquisition d’un bien respectant les dernières normes en vigueur, performant au niveau énergétique et de profiter d’espaces personnalisables sur mesures.

De plus, en achetant un appartement neuf, vous êtes protégés par la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Cela vous assure une tranquillité financière pendant 10 ans puisque les éventuels travaux seront prix en charge par la garantie.

Mais, avant de se lancer dans l’achat d’un logement neuf, voici les grandes étapes à connaître.

Les étapes d'achat d'un appartement neuf

 

Étape 1 : définir le budget total pour l’achat de l’appartement (prix + frais)

Définir son budget immobilier

La première étape consiste à définir son enveloppe budgétaire en faisant le point sur son apport et/ou sa capacité de remboursement auprès d’un organisme prêteur.

Pour l’achat d’un logement neuf, il sera plus simple de prévoir votre budget : l’appartement une fois livré ne nécessitera pas de frais d’aménagement, d’isolation ou de travaux après l’achat.

Le budget à pour l’achat d’un appartement neuf est donc largement dépendant de son prix.

Votre budget devra englober :

  • le prix du logement, soumis à la TVA,
  • les frais de notaire (entre 2 et 3 % du prix de vente environ*),
  • les frais bancaires.

*À calculer avec votre notaire. Ce la comprend les droits d’enregistrement et la rémunération du notaire.

S’il est encore possible d’acheter un appartement neuf sans apport, avoir de petites économies est préférable pour convaincre les banques.

Pour la mise en place d’un financement auprès d’un organisme prêteur, n’hésitez pas à consulter plusieurs sociétés pour comparer les offres qui vous seront proposées et obtenir le meilleur taux. Vous pouvez également vous tourner vers un courtier qui est un professionnel de la négociation.

Afin d’encourager à l’achat ou l’investissement dans des logements neufs, il existe des incitations financières mises en place par l’État. En fonction de la localisation du logement et de vos revenus, vous pourrez éventuellement bénéficier d’un dispositif comme le prêt à taux zéro (PTZ), loi Pinel, Malraux ou Denormandie.

Pour tout achat d’un appartement, SMCI vous propose la possibilité de personnaliser sa décoration parmi les prestations prévues.

Il sera possible d’apporter divers aménagements supplémentaires à l’appartement afin de le personnaliser (aménagement de la cuisine, modification du revêtement…). Ces demandes spécifiques, seront ajoutées au prix d’achat initial.

Étape 2 : trouver un logement neuf à acheter

Il est important de disposer d’un maximum d’informations afin de sélectionner le logement à acheter qui correspond à votre recherche.

La situation géographique, la proximité des commerces, des écoles, lieu de travail, axes routiers sont généralement les critères primordiaux.

Veillez à ce que l’appartement neuf que vous sélectionnez soit situé dans un quartier qui offre tout le confort possible au quotidien (proximité des commerces, des transports en commun par exemple).

Le logement offre-t-il des possibilités de stationnement ? La résidence est-elle sécurisée ? L’appartement pourra-t-il être mis en location facilement ?

Ce sont autant de questions qu’il faudra se poser pour trouver le bon logement qui pourra correspondre à 100 % à vos besoins.

En fonction de tous ces critères, vous pouvez consulter vos programmes neufs ou vous tourner vers un site de petites annonces comme Le Bon Coin, Se Loger ou Bien’ici pour trouver un logement neuf.

La qualité de l’emplacement est un critère primordial pour SMCI, qui sélectionne rigoureusement les lieux d’implantation de ses programmes immobiliers, afin de garantir un maximum de facilité au quotidien et de potentiel locatif.

Assurez-vous également de pouvoir visualiser des photos et des vidéos du futur programme immobilier pour vous projeter facilement sur son rendu.

 

Étape 3 : signature du contrat de réservation pour l’achat d’un appartement neuf

achat appartement neuf

Afin d’acter la réservation de votre logement neuf, un contrat de réservation sera signé avec le promoteur.

Ce document de réservation (ou de « prévente » comme on l’appelle parfois) comprend les caractéristiques du bien, le prix de vente et les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif et de livraison de l’appartement une fois sa construction terminée.

La réservation sera effective dès signature de ce contrat et du versement du dépôt de garantie (ne pouvant excéder 5 % du prix de vente).

Étape 4 : signature de l’acte de vente chez le notaire

La signature de l’acte de vente définitif ou contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) pourra avoir lieu dans les 3 mois suivants la signature du contrat de réservation. Le promoteur sera présent à ce rendez-vous.

Pour être établi, le contrat de vente définitif devra être soumis à l’obtention du financement au préalable.

Le contrat de vente reprendra en détail les caractéristiques de l’appartement neuf, du financement, des garanties (garanties de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale) et l’échéancier des paiements.

Les paiements s’étaleront au fur-et-à mesure de l’avancement de la construction jusqu’à la livraison du logement et à la remise des clés.

En ce qui concerne le remboursement de votre prêt immobilier, l’échéancier vous aura été préalablement communiqué par votre banque.

Étape 5 : livraison et réception de l’appartement neuf

Livraison de votre appartement neuf à Besançon

Dès la réservation de votre appartement chez SMCI, un responsable accompagnement client devient votre interlocuteur privilégié et assure le suivi de réalisation de votre logement.

Il intervient sur la personnalisation de votre bien, répond à vos demandes et réalise la livraison de votre logement.

L’accès au chantier n’est pas autorisé pendant la phase de construction et de travaux pour des raisons de sécurité. Cependant, SMCI propose une visite intermédiaire lorsque les cloisons intérieures de votre appartement sont en place.

Cette visite vous permet de vérifier que le logement est conforme aux plans validés lors de la réservation et de la signature.

Une nouvelle visite est effectuée lors de la livraison pour valider l’ensemble de l’appartement avant votre emménagement et la remise des clés.

Voici le récapitulatif des étapes clés de l’achat d’un logement neuf :

 

Étapes d'achat d'un appartement neuf

 

SMCI vous accompagne pour l'achat de votre appartement

Vous souhaitez faire l'achat d'un appartement neuf à Besançon ? SMCI Editeur Immobilier vous propose une large sélection de programmes immobiliers neufs, situés sur des emplacements sélectionnés avec choix :

Découvrez notre sélection de programmes (Besançon et Franche-Comté)

 

Une question ?

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour tout renseignement au :

03 81 25 05 25 / contact@smci.fr ou sur notre formulaire de contact (https://www.smci.fr/page/contact)

Retour