Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?

Vous souhaitez acheter un appartement ? Découvrez notre offre de logements au centre-ville de Besançon : des appartements de qualité et des emplacements de choix dans une ville offrant un cadre de vie idéal.

Pourquoi habiter au centre-ville de Besançon

Besançon, une ville où il fait bon vivre

Placée dans le top 30 des grandes villes de France, la ville de Besançon se situe dans le département du Doubs (25) en Bourgogne Franche-Comté.

Capitale historique de Franche-Comté, elle profite d’un patrimoine culturel très riche, avec entre autres son label « Ville d’art et d’histoire » qu’elle arbore fièrement et ses fortifications Vauban qui figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Son centre-ville historique est enlacé par la rivière du Doubs, qui forme ainsi une véritable boucle autour de lui. La ville est surplombée par sept collines, qui lui donnaient autrefois le surnom de « Petite Rome », offrant un terrain de jeu inépuisable aux amoureux de la nature et des activités sportives en outdoor.

La boucle du Doubs ©Thomas Bresson CC
Crédit photo : ©Thomas Bresson CC

Son centre-ville intimiste et accueillant fait de Besançon une « grande ville à taille humaine » : la qualité de vie y est reconnue, avec ses quais qui invitent à la promenade, les magnifiques bâtiments historiques que l’on découvre à chaque coin de rue, ses nombreuses boutiques, ses multiples espaces verts…

Elle s’autoproclame d’ailleurs « Première ville verte de France », grâce notamment à ses 2500 hectares d’espaces verts. Son réseau de transports en commun, qui propose l’une des dessertes de bus parmi les plus performantes de France, ainsi qu'une offre de tramway et de vélos en libre-service et un centre-ville largement piéton, confortent Besançon dans son statut de ville où il fait véritablement bon vivre.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?
Crédit photo : ©JGS25 CC

Le centre-ville de Besançon est un emplacement de choix et privilégié pour quelqu’un souhaitant acheter un appartement, que ce soit pour investir ou pour y habiter. SMCI propose des appartements en centre-ville à la vente en dernière opportunité.

L’Hôtel Terrier de Santans – 68 Grande Rue

L’hôtel Terrier de Santans est la rénovation d’un hôtel particulier de prestige, imaginé au XVIIIe siècle par l’architecte Claude-Joseph-Alexandre-Bertrand ; un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques. Son superbe escalier d’honneur a été rénové à l’identique par SMCI, lui offrant un cachet incroyable. La résidence est située en plein centre-ville de Besançon, entre la place Saint-Pierre et la place Granvelle, à proximité directe de tous les commerces.

L’Hôtel Terrier de Santans propose désormais 12 logements de qualité du T1 au T5 dans un site d’exception, sécurisé, avec une cour intérieure.

Des appartements en T2 et T3 sont disponibles à la vente ; contactez-nous ici.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?

Le Clos Chapelaine – 6 rue de la Madeleine

La résidence le Clos-Chapelaine, située en coeur de ville, profite d’une situation privilégiée. Placée au cœur du quartier historique de la Madeleine, elle se trouve à proximité des commerces (supérette, pharmacie, boulangerie, traiteur, buraliste, poste, restaurants, petit marché…), des transports en commun et des balades piétonnes au bord des quais.

C’est un véritable écrin de verdure, une cour intérieure arborée, dissimulée de la ville et du quartier dans un cocon de tranquillité.

Elle se compose de belles bâtisses anciennes rénovées, offrant le cachet architectural de l’ancien et le confort des prestations modernes. Les sept appartements actuellement en cours de rénovation, du T1 au T5, profitent d’une grande hauteur sous plafond et d’un magnifique ensoleillement, amplifié par de grandes baies lumineuses cintrées et une belle façade très bien exposée.

Les appartements offrent également des espaces extérieurs avec terrasses, balcons ou jardins, des stationnements privatifs et un accès sécurisé.

Ces appartements sont éligibles au dispositif de défiscalisation Malraux, sous conditions d’éligibilité.

Pour plus d’informations sur les appartements en vente encore disponibles, contactez-nous.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?

La rénovation, le charme de l’ancien et le confort du neuf

Ces appartements rénovés en centre-ville profitent du cachet indéniable de l’ancien : vieilles pierres, matériaux nobles, commodités bucoliques, moulures, poutres apparentes, parquet… Leur offrent un charme inimitable.

Un immeuble ancien correspond à une époque, une particularité architecturale. Il retrace également l’histoire de ses habitants successifs, reflet des évolutions de notre société. Il est un témoin de notre passé, un lieu unique avec un caractère et une originalité qui lui sont propres.

La rénovation d’appartements permet d’ajouter à ce charme de l’ancien, le confort des prestations modernes : équipements récents, sécurité, isolation phonique et thermique, ascenseurs, mises aux normes…  Tout est fait pour que vous vous y soyiez le mieux possible.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?

Habiter au centre-ville de Besançon : le choix du bien-vivre

Ces appartements rénovés sont également situés directement en centre-bourg.

Ils sont à proximité immédiate des petits commerces de vêtements, de décoration, de cuisine, de soins du corps, de salons de coiffure, de boucheries, charcuteries, boulangeries, d’épiceries, marchés aux fruits et légumes, et tant d’autres ; mais aussi des centres commerciaux comme les Galeries Lafayette ou les Passages Pasteurs, accessibles à pied, dans un centre-ville dédié d’abord aux piétons.

Sans oublier les nombreux restaurants, proposant des spécialités locales mais aussi étrangères : de l’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, du Canada, d’Amérique Latine… Et les multiples bars, aux paisibles mais vivantes terrasses, endroits privilégiés de ceux qui aiment sortir et rencontrer du monde, au rythme de la vie et de la ville.

Les appartements du centre-ville se situent également très proche des lieux culturels : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée du Temps, la médiathèque Pierre Bayle, les cinémas Beaux-Arts et Victor Hugo, la Citadelle, le Musée de la Résistance, le Centre Linguistique Appliqué, l’Hôtel de Ville, les lieux de cultes… Tous accessibles à pied en moins de cinq minutes ou via les transports en commun qui les desservent à volonté.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?Crédit photo : ©Musée du Temps

Habiter en centre-ville de Besançon, c’est aussi profiter des nombreux parcs et espaces verts qui arborent le centre : le parc Chamars, le square Elisée Cusenier, le parc Micaud, le square Granvelle, le parc de la Gare d’eau… Ils offrent des moments de tranquillité, de nature privilégiés dans une ville pourtant si active, si riche ; qui a su préserver et même amplifier son côté champêtre, tout en conservant les facilités d’accès aux extérieurs de la ville.

Immobilier : pourquoi habiter au centre-ville de Besançon ?
Crédit photo : ©Wikipédro CC

Les quais du Doubs, qui entourent le centre, proposent eux-aussi de délicieuses promenades au bord de l’eau, accompagnant les bateaux au fil de la rivière et des superbes ponts dans une quiétude rafraîchissante, tempérant les après-midis d’été et magnifiant les matins d’hiver.

Habiter au centre-ville de Besançon, c’est faire le choix du bien-vivre, du bien-être, d’une grande ville à taille humaine au fort patrimoine culturel et naturel. 

Retour

Choisissez votre localisation