Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Les étapes d'un déménagement réussi

Déménager n’est pas une mince affaire ! Entre les cartons, les changements administratifs et solliciter l’aide de votre entourage pour le jour J, préparer convenablement son déménagement est un travail à temps plein. Afin d’emménager le plus sereinement possible, voici les étapes à suivre.


Préparez-vous le plus tôt possible !


Si vous êtes locataire, pensez à envoyer votre préavis au propriétaire de votre logement au moins un mois avant la date de votre déménagement. Pour ce dernier, on ne le répétera jamais assez, choisissez une date avec précaution. L’été est à éviter pour votre déménagement : les entreprises spécialisées gonflent leurs prix face au pic de demande ! Printemps ou hiver sont l’idéal, avec un jour en semaine pour un prix plus abordable.
Pour la préparation pratique, assurez-vous d’avoir assez de cartons, de scotch (et d’amis pour vous aider !). Si vous êtes dans l’optique de louer un camion, vous pouvez comparer les différents devis et estimer les coûts engendrés sur un site spécialisé.

Anticipez sur vos démarches administratives

Choisir son fournisseur d'électricité


Enfin, vient le moment tant attendu des démarches administratives. Sachez que vous ne pouvez pas demander un changement d’adresse sur vos contrats d’énergie, il vous faudra donc résilier votre ancien abonnement afin de souscrire un nouveau. Et pourquoi pas de comparer les différentes offres des nombreux fournisseurs dans la foulée ? Retrouvez les offres et tarifs des principaux fournisseurs d’électricité en cliquant ici.

Choisir son fournisseur de box internet


Ne négligez pas non plus vos contrats de box internet, d’assurance habitation… N’oubliez pas que la mise en service de votre compteur énergétique peut prendre plusieurs jours, anticipez pour ne pas devoir diner aux chandelles dès les premiers jours de votre emménagement. Pour en savoir plus sur les démarches liées à l’énergie à effectuer, rendez-vous sur ce site.


La gestion des cartons

 

Ne vous méprenez pas ! Pensez bien évidemment à équilibrer leur poids (on mélange généralement les vêtements et les livres par exemple). Pensez surtout à bien les numéroter et à emballer soigneusement leur contenu. Profitez-en également pour faire un tri dans vos habits. Et plutôt que de jeter, profitez de cette occasion pour donner les vêtements que vous n’utilisez plus des organismes non lucratifs, qui en feront meilleur usage.
Quand vous mettrez en place vos cartons dans le camion, calez en priorité les cartons fragiles afin qu’ils ne bougent ou ne se renversent pas. N’hésitez pas à mettre une double couche de scotch dans le fond.

 

 


Le jour du déménagement !


Pour le jour J tant attendu, préparez l’état de sortie des lieux : vous avez rebouché ce trou dans le mur que vous cachiez avec un poster, vous avez frotté à la javel cette tâche dans la baignoire… vous avez compris le principe, il faut que votre propriétaire n’ai rien à redire pour reprendre l’intégralité de sa caution.
Envoyez un sms à vos amis pour vous assurer qu’ils se souviennent que c’est aujourd’hui le grand jour, et embarquez pour votre nouvelle vie !


S’installer dans son nouveau logement


Comme vous avez suivi nos conseils, vous avez le courant dès votre arrivée, votre box internet est en chemin et votre courrier est déjà redirigé vers votre nouvelle adresse.
Prenez le temps de souffler, et commencez à vous projeter : quelle décoration ? Quelle ambiance dans quelle pièce ?
Enfin, procédez aux dernières démarches de changement d’adresse telles que la carte grise, s’inscrire sur les listes électorales ou encore la multitude de cartes de fidélités que vous avez.

Les étapes d'un déménagement réussi

Retour