Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Besançon, dans le top des villes où réaliser un investissement locatif

Le journal Les Echos a publié vendredi 21 mai 2021 un article présentant Besançon comme étant l’une des dix meilleures villes de France où investir si l’on souhaite autofinancer un appartement.

Besançon, dans le top des villes où réaliser un investissement locatif

Une étude de Meilleurs Agents a mis en avant les villes où il est le plus avantageux, en moyenne, de réaliser un investissement locatif (acheter un appartement pour le mettre en location).

Pour réussir à classer les 200 agglomérations les plus peuplées de France, où le marché de l’immobilier est différent dans chacune d’entre elles, l’étude a pris en compte plusieurs critères :

De cette étude est sorti un top 10 : les dix villes de France où l’on peut procéder à un investissement locatif « presque sans bourse délier. » Parmi elles, Limoges, Pau, Poitiers, Brest, Clermont-Ferrand, Nancy et… Besançon, qui se classe à la 6e place !

Ces villes sont celles qui ont un bon rapport entre loyer brut et loyer net : ce sont des villes où les charges de copropriété et d’entretien et la taxe foncière sont limitées.

Elles profitent également d’un bon ratio entre prix de l’immobilier et loyer moyen : si le prix des logements est trop fort, l’apport demandé sera trop conséquent et le loyer ne couvrira pas le remboursement du crédit souscrit. L’effort financier de ces villes du top 10 est donc largement réduit grâce à des logements vendus à prix raisonnables et des loyers suffisants.

Ces villes bénéficient aussi d’un faible risque de vacance locative : la proportion de logements vacants est réduite, renforcée par « un dynamisme universitaire qui contribue à écraser le risque locatif ». Le risque que le logement se déprécie y est également minime, grâce à un prix au mètre carré abordable.

A l’inverse, les villes où « les locataires sont rares et le marché locatif peu dynamique », même si elles possèdent un bon rendement sur le papier, ont été pénalisées dans le classement du fait du risque locatif trop important.

Besançon est donc une ville où il fait bon investir pour autofinancer un appartement lorsque l’on souhaite procéder à un investissement locatif.

Choisissez votre localisation