Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Une "Block Party" pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Ce samedi 11 septembre 2021, une « Block Party » ouverte au public est organisée au pôle Viotte à Besançon ! Au programme : des graffeurs qui vont décorer la nouvelle palissade du nouveau programme neuf Génius, une scène de musique avec DJ’s, chant et de la danse !  

Une Block Party pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Au sein du pôle multimodal Viotte, le chantier Génius, débuté en février 2021, continue d’avancer. Peu de temps après l’installation des premiers agents de l’Etat dans les bâtiments en face, les travaux du programme appartements neufs Génius entament en cette rentrée de septembre une nouvelle étape, avec l’installation d’une palissade de 120m autour du chantier.

Ce gigantesque canva, avec ses belles et grandes images accompagnées de textes descriptifs du programme, est l’occasion de présenter le projet Génius en images aux Bisontins et aux visiteurs. Mais c’est aussi l’occasion de donner la parole à l’art et à la culture bisontine ; et même, au street-art local.  

Une Block Party pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Une Block Party, ce samedi au pôle Viotte

Avec le service d’urbanisme de la Ville et Territoire 25, s’est ainsi organisée une « Block party », une fête style hip-hop, ce samedi 11 septembre 2021 de 11h à 18h.

Le graffeur local Nacle, accompagné d’une douzaine d’autres street-artistes bisontins, est chargé de décorer cette palissade durant un festif évènement où un DJ’s, une scène couverte avec des danseurs et des chanteurs se chargeront de mettre l’ambiance. Un food-truck proposera même de la restauration rapide.

Une Block Party pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Une palissade décorée façon street-art

« On peindra tous sur la palissade en même temps, durant toute la journée » explique Nacle. « Il y a un code couleur pour s’harmoniser avec l’environnement et les bâtiments. Mais pour le reste, on est libres : chacun fera ce qu’il veut. On exprimera notre univers personnel, avec pour but d’embellir la ville d’où l’on vient » détaille l’artiste.

Nacle a déjà une idée assez précise de ce qu’il compte dessiner : « un portrait en noir et blanc de Gisèle Halimi », en hommage à la nouvelle voie qui porte son nom où se tient cette nouvelle palissade.  Mais concernant ce que ses collègues ont préparé, ce sera la surprise.

Une Block Party pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Rendez-vous samedi

Le rendez-vous est donc donné ce samedi 11 septembre, sur le chantier Viotte, dès la fin de matinée, pour passer un bon moment.

C’est aussi l’occasion de venir voir se peindre un morceau de l’histoire de Besançon. « Cette palissade doit rester deux ans, jusqu’à la fin du chantier. » Ensuite, « la Ville réfléchi à l’utiliser en tant qu’œuvre à part entière » confie l’artiste. « Peut-être au CCUB, à la Rhodiacéta, sur un mur de Besançon… C’est une œuvre qui va être faite pour rester dans le patrimoine culturel local » conclut-il.

Précisions sur l’évènement

Une Block Party pour la palissade Génius, ce samedi au pôle Viotte !

Choisissez votre localisation