Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier et comment bien le choisir ?

Un promoteur immobilier a un rôle central dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, qu’il soit destiné à une résidence principale ou à un investissement locatif. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, vous dispense des conseils avisés et vous promet d’être digne de votre confiance. Voici à quoi sert un promoteur immobilier et comment bien le choisir…

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier et comment bien le choisir ?

Un promoteur immobilier, c’est quoi ?

Un promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière.

Son statut est défini dans le Code Civil (article 1831-1) : le contrat de promotion immobilière en VEFA (la Vente Future d’Achèvement) stipule que le client (le maître d’ouvrage) confie la construction de l’ouvrage immobilier au promoteur.

Le promoteur immobilier est donc un « maître d’ouvrage délégué » (au client). Il va :

  • Acquérir le terrain à construire
  • Concevoir le projet avec des architectes, des bureaux d’étude
  • Obtenir un permis de construire et les documents nécessaires au démarrage des travaux
  • Rechercher le financement pour que les travaux puissent démarrer (avec l’apport de ses fonds propres, généralement à hauteur de 20% du besoin en financement ; emprunts, ventes sur plan)
  • Diriger les opérations de construction une fois les travaux démarrés
  • Commercialiser les immeubles construits

Le contrat en VEFA protège les intérêts du client, face à l’achat d’un logement qui doit encore être achevé. Il est très encadré juridiquement et permet à l’acheteur une acquisition en toute sécurité et sérénité, avec de nombreuses garanties que le promoteur doit fournir.

Ce dernier doit entre autres obligatoirement souscrire à une garantie financière d’achèvement : s’il est défaillant, la banque se porte garante pour financer la fin des travaux - donc quoiqu’il arrive, la construction sera achevée. Il doit également souscrire à une assurance dommages-ouvrage, qui couvre les désordres qui peuvent survenir sur le clos-couvert pendant les dix années qui suivent l’achèvement du bien.

Évidemment, la collaboration avec le promoteur immobilier se fera dans de meilleures conditions et le résultat final sera d’autant plus fidèle à vos attentes si le choix du promoteur à qui vous confiez votre projet est judicieux.

Comment bien choisir son promoteur ?

Vous projetez d’acheter un appartement neuf sur plans. Vous avez trouvé un programme qui vous convient auprès d’un promoteur immobilier : l’emplacement, le prix, les prestations de votre futur appartement, tout vous plaît.  Vous hésitez pourtant à vous engager : comment savoir si ce promoteur immobilier est le meilleur choix ? Voici quelques éléments de réponse…

Déjà, il faut rappeler que comme mentionné plus haut, l’acheteur est protégé par plusieurs garanties, vous assurant de l’achèvement conforme de votre logement. Mais cela n’empêche pas de vous informer sur le promoteur.

Privilégier un promoteur local

Il est généralement conseillé de choisir un promoteur local plutôt que national pour votre projet immobilier.

La conception de ses programmes immobiliers sont généralement optimisés, adaptés à leur localisation ; et le promoteur local sait vous guider vers ce qui vous correspond dans la région, grâce à sa connaissance approfondie du territoire.    

Ses constructions se font également dans une logique plus large : dans le respect de l’urbanisme de la ville, de l’architecture de ses bâtiments, de l’esthétisme général.

Le promoteur local est aussi partenaire d’acteurs locaux, avec qui il a tissé des liens depuis des années : architectes, entreprises de travaux, collectivités… Il peut proposer une personnalisation de votre logement bien plus approfondie.

Regarder ses références : « le passé guide l’avenir »

Pour savoir si un promoteur est fiable, il peut être intéressant de regarder comment se sont déroulées ses précédentes opérations :

  • Les délais de construction ont-ils été tenus ?
  • Est-ce que ce qui a été livré était conforme aux plans et au contrat ?
  • Les finitions étaient-elles correctes ?
  • Des projets déjà engagés ont-ils déjà été avortés par le passé ?

Pour avoir des réponses à ces questions, vous pouvez évidemment demander au promoteur lors de vos rendez-vous commerciaux ; son professionnalisme l’engagera à vous fournir des réponses à vos questions.

Il vous donnera également le nom et l’adresse de ses programmes déjà réalisés. Vous pourrez aller visiter directement sur place les résidences construites. Cela vous donnera une idée des prestations qu’il propose, mais aussi de voir si ses engagements sont tenus : est-ce que le bâtiment a bien vieilli ? L’emplacement est-il bien choisi ? Les résidents s’y sentent-ils bien ? Cela vous donnera un bon aperçu de ce que vous pouvez attendre de votre acquisition à ses côtés.

Pour découvrir ses références les plus marquantes, vous pouvez visiter son site internet et vous renseigner auprès de la presse locale – en regardant les articles sur le web.

Cela vous donnera une idée de l’importance des projets engagés et du poids du promoteur dans la vie locale :

  • Depuis combien de temps exerce-t-il ?
  • Quelles constructions emblématiques de la ville a-t-il signé ?
  • Ses projets sont-ils suivis par les collectivités, la presse, les acteurs locaux ?
  • Ont-ils un impact sur la ville, sur la métropole, sur le territoire ?

Généralement, plus ses références sont marquantes pour la vie locale, plus il y a d’articles portant sur ses constructions, anciennes et récentes, plus il est fiable.

Un véritable accompagnement au-delà de la signature

La fiabilité d’un promoteur passe également par son implication dans votre acquisition. Propose-t-il un accompagnement personnalisé, depuis la signature jusqu’à la remise des clés – et même après ?

SMCI Editeur Immobilier vous attribue, via son service accompagnement client,  un interlocuteur dédié dès l’achat de votre appartement jusqu’à la livraison du logement et les périodes de garanties liées : auprès de notre service, vous pouvez personnaliser l’appartement (dans le respect des normes en vigueur), choisir vos équipements, suivre l’avancée des travaux et visiter le chantier aux étapes clés ; la remise des clés de votre logement se déroule dans les meilleures conditions possibles et vous êtes suivi durant les périodes de garantie pour vous assurer une installation en toute sérénité.

SMCI s’engage également à être le syndic de copropriété pour les deux premières années qui suivent la livraison de la résidence ; une manière d’assumer sa réalisation et de s’assurer de la satisfaction des clients.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier et comment bien le choisir ?

Retour