Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Pourquoi investir dans l’immobilier (plutôt qu’ailleurs) ?

Les Français ont l’habitude d’investir dans l’immobilier pour envisager l’avenir. Dans la constitution de leur patrimoine, ils privilégient largement la pierre (pour 61% d’entre eux selon un récent sondage Ifop) aux autres investissements comme l’assurance-vie (que 48% jugent comme un placement intéressant) ou les actions (37%). Mais pourquoi investir dans l’immobilier, et pourquoi l’immobilier plutôt qu’ailleurs ?

Pourquoi investir dans l’immobilier (plutôt qu’ailleurs) ?

Investir dans l’immobilier, c’est se constituer un patrimoine pour préparer sereinement l’avenir. Et les Français ne s’y trompent pas : 75% d’entre eux estiment même l’immobilier comme un investissement sûr et rentable (sondage IFOP du 5 mai 2021). Pour quelles raisons ?

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Nombreux sont ceux qui attendent la retraite avec impatience. Mais il est utile de rappeler qu’entrer en retraite signifie perdre en moyenne presque 50% de ses revenus.

Avoir investi dans un appartement au préalable permet d’anticiper cette perte de revenus et d’entrer sereinement dans cette nouvelle phase de la vie. C’est bénéficier d’une rente, un complément de revenus tous les mois. Il permet de compenser cette baisse des revenus et de vivre une retraite plus confortable.

Et se préparer aux aléas de la vie

Cette logique fonctionne également avec les aléas de la vie : une baisse de revenus peut arriver à tout moment (accident, conjoncture, etc). Votre investissement immobilier continuera de rapporter un complément de revenus, quoi qu’il advienne de votre situation personnelle.

Vous pouvez même le vendre à tout moment, pour réaliser une plus-value immédiate ou en cas de situation exigeant des liquidités.

Pour rappel, la population aura toujours besoin de se loger. Il est donc facile de louer ou de revendre un bien, pour peu que l’acquisition ait été pertinente. Pensez à vous faire bien conseiller pour votre acquisition auprès d’un promoteur immobilier compétent.

Pour protéger sa famille…

L’immobilier offre la possibilité de contracter une assurance permettant de protéger votre famille.

Vous conservez votre bien si vous perdez brutalement vos revenus à la suite d’une invalidité, et vous ne transmettez pas de dettes à vos héritiers en cas de décès : l’assurance rembourse le crédit. C’est un investissement qui protège vos proches.

Et aider ses proches

L’immobilier permet également une transmission idéale du patrimoine à votre famille – ou à qui vous le souhaitez.

Vous pouvez transmettre vos biens immobiliers à vos descendants de plusieurs façons, adaptées à vos besoins, et simplement : donation, lègue, donation avec conservation de l’usufruit, partage via une SCI…

Les solutions sont multiples pour vous assurer d’aider vos proches lorsque vous en estimez le besoin.

L’immobilier, une valeur sûre

De plus, vous êtes certains que ce patrimoine gardera sa valeur. L’immobilier est une valeur sûre, une valeur refuge. Elle fluctue bien moins que les placements financiers et même, ne cesse de grimper. Le prix de l’immobilier entre 1999 et fin 2018 ont augmenté de plus de 153%, selon l’indice des notaires et de l’INSEE. Alors que sur la même durée, le CAC 40 n’a pris que 14% (source Insee, Euronext).

Vos descendants hériteront donc d’un patrimoine qui aura continué et continuera de prendre de la valeur.

Un marché locatif dynamique

Se loger est un besoin vital : acheter un logement pour le louer, c’est un investissement qui a du sens car les gens devront toujours se loger !

Évidemment, pour réussir votre investissement locatif, il faut bien choisir la zone géographique que l’on compte exploiter : l’emplacement est LA règle fondamental en matière d’immobilier !

L’investissement sera donc d’autant plus rentable et sûr si vous êtes dans un marché dynamique. Idéalement une zone étudiante, avec un bon rapport risque locatif/montant du loyer, une évolution démographique… Pour cela, renseignez-vous sur les meilleures villes de France où réaliser un investissement locatif.

Qui demande peu d’apports et peu d’efforts

Acheter un bien immobilier ne demande pas un gros apport personnel. C’est grâce à ce que l’on appelle l’effet levier (de l’emprunt) : on se constitue un patrimoine financier grâce au crédit, sans avoir forcément de grosses ressources au départ.

Pour cela, l’on fait un prêt à la banque, que l’on rembourse au fur et à mesure.

Heureusement, ce remboursement est grandement simplifié par deux facteurs essentiels :

  • Les taux d’intérêt sont très faibles (ils ne font que de descendre depuis plus de 12 ans !), ce qui fait que cet emprunt ne vous coûte presque rien.
  • On rembourse le prêt avec… Le loyer que verse votre locataire.

C’est pour cela que l’on dit que l’effort financier d’un investissement dans l’immobilier est limité. On peut se constituer un patrimoine avec peu d’apport et ne presque pas sentir l’effort !

Pourquoi l’immobilier plutôt que d’autre canaux ?

Un investissement dans l’immobilier a donc des avantages indéniables. Mais pourquoi le privilégier à un autre placement ?

Comme vu précédemment, une acquisition immobilière garde sa valeur - et même l’accroît – avec le temps. C’est un placement sûr, régulier. Contrairement à des placements financiers qui fluctuent énormément, et dont les mieux rémunérés sont les plus risqués.

La rentabilité d’un investissement immobilier est d’autant plus performante qu’il permet d’emprunter avec un faible taux d’intérêt : votre emprunt n’a donc presque pas de coût.

Mieux, il génère des loyers, qui vous aident au remboursement de l’emprunt et des charges.

Ces avantages sont rendus possibles grâce à l’emprunt, à faible taux qui plus est. Maintenant, essayez d’imaginer d’emprunter pour investir en bourse ou pour épargner : la banque n’acceptera pas. Pour ces placements, impossible de se constituer un patrimoine sans un fort apport ou un fort effort personnel. Ce qui est possible pour l’immobilier ne l’est pas pour les autres placements, d’où sa qualité unique : c’est le seul moyen de se constituer un patrimoine grâce à l’emprunt !

Il rapporte donc plus que l’épargne. Il est aussi très avantageux à long terme et sûr, contrairement aux placements financiers, qui sont fluctuants et risqués.

Réaliser un investissement pertinent

Bien-sûr, pour réaliser un investissement locatif sereinement, n’hésitez pas à : 

Accompagné par un professionnel, votre investissement immobilier sera couronné de succès et vous permettra de vous constituer un patrimoine sereinement en préparant l’avenir !

Pourquoi investir dans l’immobilier (plutôt qu’ailleurs) ?

Retour